Les premiers enregistrements montrent que le terme "esports" a été utilisé pour la première fois à la fin des années 1990, mais il n'y a pas d'accord général sur le début de cette activité sociale. Avec la croissance d'Internet et le besoin de contenu pour remplir ce nouveau média, les sports électroniques ont commencé à prendre la structure pour laquelle nous les connaissons. Au fil du temps, les groupes qui ont essayé de rivaliser au sein d'un même jeu ont conduit à des initiatives de la part des marques et des développeurs de jeux. Ils ont pris des aspects particuliers de la compétitivité et créé des jeux spécifiques aux sports électroniques.
Les sports électroniques ont depuis été regroupés dans des tournois en Amérique du Nord, y compris au Mexique. L'avancement de la technologie a facilité la croissance des opérateurs de télécommunications, ce qui a déclenché la croissance des réseaux à large bande. C'était la clé de la croissance de l'esport au Mexique.
Avant 2004, le gouvernement mexicain n'autorisait que quelques opérateurs de jeux en ligne dans le pays. Mais même alors, les Mexicains n'étaient pas autorisés à utiliser une plate-forme de paris en ligne basée à l'extérieur du pays, dont la plupart offraient des marchés uniques. Avec l'assouplissement des lois, divers opérateurs de paris ont commencé à proposer divers marchés dans le Compétitions esport. L'esport au Mexique est désormais un moyen pour les habitants du pays de montrer qu'ils veulent être les meilleurs dans le jeu auquel ils jouent.