Jouer à World of Tanks, pour le pur plaisir ou de manière compétitive, nécessite que les joueurs accumulent de vastes connaissances à ce sujet. Ce légendaire jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) compte des centaines de véhicules de combat du 20e siècle, dont des locomotives d'artillerie, des chars (légers, lourds et moyens) et des chasseurs de chars.
Ces automobiles blindées proviennent de différentes parties du monde, telles que la Grande-Bretagne, la France, le Japon, la Pologne, l'Allemagne, la Chine et les États-Unis. De plus, ils sont tous personnalisables et n'offrent pas de performances, de rôles ou de forces similaires sur le champ de bataille. En fonction de ses objectifs, un joueur décide de l'équipement supplémentaire dont son véhicule a besoin.
Le mode de jeu Joueurs contre joueurs (PvP) est le principal mode de jeu de World of Tanks. Par conséquent, chaque joueur choisit un seul véhicule de combat à utiliser. Une fois qu'ils atterrissent sur un champ de bataille aléatoire, ils sont responsables de son mouvement et de son tir. Ils peuvent également tirer parti de la fonction de chat vocal ou tapé pour communiquer avec d'autres joueurs, alliés ou non, à leur convenance.
Les joueurs de WoT peuvent s'engager dans diverses batailles dans ce jeu. Les principaux types sont les suivants :
- Batailles aléatoires
- Batailles d'équipe
- Batailles de compagnies de chars
- Batailles spéciales
- Batailles d'entraînement en équipe
- Batailles de forteresse