Les jeux d'esports en Autriche ont commencé dans les années 1970. C'est à cette époque que les premiers jeux vidéo sont sortis, tels que Invaders et Asteroids. Cependant, le jeu était principalement à des fins de divertissement. Au fil du temps, le marché des jeux électroniques est devenu trop concurrentiel. De plus en plus de jeux ont été introduits sur le marché chaque année, les plus récents étant plus avancés.
Les ordinateurs et les consoles de jeux sont devenus beaucoup plus accessibles au cours des années 90, ce qui a marqué le début d'une ère différente des jeux de sport électroniques. Les parieurs ont commencé à jouer sur les réseaux locaux. Peu de temps après, les joueurs pouvaient connecter leurs ordinateurs et leurs consoles à Internet pour profiter de jeux multijoueurs sans restrictions géographiques.
Cependant, ce n'est que dans les années 2000 que les paris sur les jeux électroniques ont commencé à gagner du terrain. À l'époque, aucune organisation reconnue ne réglementait l'industrie des jeux eSports, ce qui empêchait les fournisseurs de paris d'offrir des marchés de paris. Cela a progressivement changé à mesure que le streaming est devenu populaire et que des organisations plus fiables ont vu le jour pour organiser événements et tournois réputés. Les parieurs autrichiens ont été parmi les premiers à adopter les paris eSports, car l'eSport était déjà populaire dans le pays.
L'avenir de l'esport en Autriche
De nombreux experts prédisent que les paris eSports continueront de gagner en popularité à l'avenir, probablement à un rythme plus élevé qu'actuellement. En effet, les lois sont généralement favorables aux paris eSports. Les progrès technologiques verront également l'industrie des sports électroniques accueillir des jeux électroniques avancés et plus divertissants. Cela attirera plus d'intérêt dans le monde du jeu.
Cependant, la popularité croissante des paris eSports en Autriche accueillera plus que probablement de nouvelles réglementations visant à protéger les parieurs autrichiens des effets de la corruption et de la dépendance au jeu. Le gouvernement cherchera également des moyens d'augmenter les revenus de l'industrie à mesure qu'elle continue de croître.