Que sont les coachs eSport et que font-ils ?

Actualités

2022-12-22

Eddy Cheung

Si vous êtes intéressé par les sports électroniques, vous avez peut-être remarqué une offre d'entraîneur dans une université ou une petite organisation de base. Vous vous demandez peut-être : "Qu'est-ce que les entraîneurs d'esports ou le coaching d'esports, et pourquoi sont-ils si importants pour l'industrie du jeu ?"

Que sont les coachs eSport et que font-ils ?

Une équipe d'esports performante a un entraîneur dédié qui l'aide à élaborer des stratégies, à évaluer l'opposition, à renforcer l'unité de l'équipe, à remonter le moral, à guider les joueurs individuels et à gagner des tournois. Pour des résultats optimaux, les coachs esports collaborent avec des dirigeants et des analystes esports.

Qu'est-ce que le coaching eSport ?

Le coaching dans les sports électroniques comprend la fourniture d'expertise, la conception de stratégies et la promotion de la cohésion entre les joueurs. En tant qu'équipe, ils doivent travailler sur leur communication, leurs compétences de jeu et leur capacité à abandonner les problèmes personnels et à se concentrer sur l'équipe. Ils doivent faire des choses pour renforcer régulièrement leurs liens les uns avec les autres.

Ici, nous discuterons si les emplois de coaching esports sont la bonne voie pour vous, ainsi que les tâches précises d'un coach esports, comment ces tâches peuvent changer en fonction de la taille de l'équipe, du type de jeu coaché, et d'autres facteurs.

Les responsabilités des coachs eSports

Dans l'eSport, l'objectif principal de l'entraîneur est l'équipe plutôt que les joueurs individuels, comme ce serait le cas pour un manager conventionnel. Le succès résultera de la capacité accrue des athlètes sur le terrain et de l'élimination des stress non sportifs, tels que les problèmes physiques et les charges émotionnelles.

Un coach esports est responsable des tâches suivantes :

  • Déterminez l'état de la méta et utilisez ces informations pour développer des plans gagnants qui utilisent les capacités de votre équipe.
  • Augmentez la communication entre joueurs. Il est possible d'atteindre cet objectif grâce à des exercices de renforcement d'équipe et à l'analyse des séquences de jeu pour repérer les cas cruciaux de mauvaise communication.
  • Utilisez diverses techniques pour maintenir le moral de votre équipe et lui donner un état d'esprit gagnant sur le terrain.
  • Allez au fond des problèmes d'un joueur et offrez des conseils sur ces préoccupations afin qu'il puisse se concentrer sur son jeu sans être distrait.
  • Assurez-vous que l'équipe a tout ce dont elle a besoin avant de partir en voyage. Fait référence aux maillots des joueurs, aux équipements des sponsors et à d'autres articles portant le logo de l'équipe.
  • Organisez des compétitions amicales entre les équipes pour leur donner des chances supplémentaires de perfectionner leurs compétences.
  • Collaborez avec les dirigeants du club pour déterminer les tournois auxquels participer. Si l'entraîneur est un employé, assurez-vous que les joueurs dont la démission est demandée ont obtenu suffisamment de services de la part de l'équipe pour justifier leur départ.
  • S'il y en a, collaborez avec les analystes de l'équipe pour examiner les statistiques de jeu détaillées et les comptes rendus de jeu afin de vous concentrer sur les faiblesses les plus criantes de l'équipe. Le ou les analystes de l'équipe collaboreraient également avec la direction de l'équipe pour étudier la compétition et déterminer la meilleure façon de se préparer pour les matchs à venir.

C'est un aperçu assez détaillé des tâches des entraîneurs d'eSports, mais il est important de se rappeler que la charge de travail de l'entraîneur peut augmenter ou diminuer en fonction de l'étendue de l'activité présentée par le club.

Ici, nous détaillerons ce que font les coachs eSports pour les clarifier.

Développement et analyse de la stratégie d'équipe

En tant qu'entraîneur, vous devez vous efforcer d'atteindre un pourcentage de victoire maximum. De cette façon, tout le monde y gagne, les clubs et les joueurs. Par conséquent, l'une des meilleures approches pour atteindre cet objectif consiste à engager une équipe de premier ordre avec de superbes stratégies.

Prenons l'exemple du populaire MMORPG League of Legends. Il y a plus de 150 personnages jouables, 180 pièces d'équipement, cinq rôles de joueur, cinq itinéraires de runes, plus de 55 000 permutations de runes et des mises à jour du jeu toutes les deux semaines, ainsi qu'un champion nouveau ou mis à jour tous les mois environ. Il y a beaucoup à penser en termes de stratégie, avec le choix des personnages, des runes et des constructions.

De plus, il y a une zone grise impliquée. Chaque aspect du jeu, des champions choisis aux objets fabriqués en passant par les runes lancées, doit être suffisamment flexible pour s'adapter aux capacités de l'autre camp, aux compétences du joueur et aux circonstances du jeu. Si l'autre équipe n'a pas de champion de base capable d'infliger des dégâts magiques, par exemple, notre équipe peut choisir d'exécuter trois champions tanky et de changer notre construction pour améliorer notre négligence des dégâts physiques (appelée armure).

Ceci est une illustration très basique de la façon dont les joueurs peuvent personnaliser les mécanismes de jeu. Les actions potentielles de chaque joueur dans le contexte d'une stratégie plus large sont une autre composante. Un objectif majeur de jeux comme Counter-Strike: Global Offensive et Valorant est sur ce mécanisme.

Utilisez la carte Valorant Haven comme exemple et concentrez-vous sur le côté attaquant. Les principaux facteurs de distinction entre les équipes, autres que la compétence de leurs joueurs, sont les personnages qu'ils choisissent de jouer, les armes qu'ils achètent et le rôle que ces facteurs jouent dans la stratégie globale de l'équipe.

Dans un jeu comme Valorant, ils sont voués à l'échec si l'équipe n'applique pas une stratégie intelligente. Il incombe à l'entraîneur de mettre en œuvre ce plan, car il est moins investi émotionnellement dans le jeu que les joueurs et peut voir la situation dans son ensemble.

Développer les points forts de l'équipe actuelle

En termes simples, le succès d'un joueur dans celui-ci est directement proportionnel à sa qualité de jeu. C'est une situation gagnant-gagnant : plus ils réussissent, plus les gens se connectent et plus tout le monde gagne d'argent.

L'entraîneur organisera souvent des scrims ou des mêlées pour aider les joueurs à s'améliorer. Pour essayer de nouvelles tactiques et de nouveaux plans dans un cadre de jeu sans la pression d'une véritable compétition, plusieurs sports proposent des matchs d'exhibition contre des équipes de qualité similaire. Il n'y a souvent aucun enjeu dans l'un ou l'autre des résultats de ces concours.

La seule mise en garde avec les scrims est que l'autre partie peut anticiper et se préparer à votre plan si vous l'utilisez.

Il est de la responsabilité de l'entraîneur de faciliter une communication efficace entre les membres de l'équipe. Les exercices de consolidation d'équipe, en prêtant attention au moment où un joueur autrement silencieux doit parler, et en reconnaissant l'émergence de tensions en développement entre les joueurs et en les traitant avant qu'elles ne s'aggravent sont tous des moyens efficaces à cette fin.

Attitude d'équipe et concentration

C'est une considération cruciale pour les équipes compétitives et les inscriptions aux tournois. Contrairement aux mêlées, les enjeux sont beaucoup plus élevés dans les jeux réels, et les résultats ont souvent un impact direct sur le retour sur investissement des entreprises qui paient la facture des joueurs et de l'entraîneur.

Si l'équipe ne peut pas jouer correctement dans ces matchs, l'entraîneur peut être renvoyé, les joueurs peuvent perdre leur position de départ et les organisations peuvent réduire leurs salaires. L'obligation incombe à l'entraîneur d'éviter que ces dérapages ne poussent les joueurs à gâcher leur dur labeur.

Servir au mieux les intérêts de l'entreprise

Comme pour toute autre entreprise, les organisations professionnelles d'esports doivent s'assurer qu'elles tireront un profit de leurs investissements. Il s'agirait d'investissements à plus longue échéance et de gains financiers anticipés pour l'entreprise.

Naturellement, en tant qu'entraîneur d'esports, vous voudriez que vos joueurs donnent leurs meilleures performances lors des compétitions afin qu'ils puissent obtenir la plus grande visibilité possible. Cependant, l'entraîneur offre occasionnellement des conseils lors des quelques compétitions auxquelles une équipe esports participera. Une équipe de haut niveau ne devrait pas perdre de temps et d'argent à participer à un événement de niveau inférieur alors qu'elle s'entraîne plutôt pour une compétition de niveau supérieur.

Ou l'équipe recevra une publicité positive en retour, conduisant à un avantage discret mais significatif à long terme dans ce domaine. Il pourrait s'agir d'un événement caritatif où les joueurs peuvent apporter des dons pour la cause de leur choix, et l'équipe reçoit une presse positive. Bien que le directeur général et la direction de l'équipe soient normalement responsables de ces décisions, un entraîneur peut être inclus dans ces conversations.

Enfin, le salaire du coach eSport doit être justifié par les avantages qu'il apporte à l'entreprise. Si nous ne le faisons pas, nous devrons faire des ajustements de notre côté de l'équipe.

Devriez-vous commencer à chercher des emplois de coaching eSport ?

Vous devez prendre en compte plusieurs considérations avant de décider de poursuivre ou non le coaching esport. Dans cette partie, nous passerons rapidement en revue ces considérations afin que vous puissiez décider si être coach est le bon choix pour vous.

Forcer le respect

La mesure dans laquelle vous commandez le respect des autres joueurs est cruciale. Si vous êtes un joueur et que vous pouvez apprécier tout le travail acharné des joueurs, vous l'obtiendrez. Vous trouverez peut-être cela plus facile si vous avez une expérience antérieure en tant que joueur compétitif, en particulier à un niveau élevé.

Cependant, il existe de nombreux composants supplémentaires pour une personne respectée. Demandez-vous si vous traitez vos athlètes avec respect tout en maintenant votre position de contrôle. Vous devez tenir bon et défendre votre position sans perdre votre sang-froid ni vous battre fréquemment.

Êtes-vous prêt à protéger votre équipe du monde extérieur et à donner la priorité à vos joueurs par-dessus tout ? Dans quelle mesure comprenez-vous l'objectif ultime de l'équipe et les défis auxquels elle est confrontée pour l'atteindre ?

Tous les dirigeants, mais surtout tous les entraîneurs, doivent avoir ces qualités. Les entraîneurs des sports traditionnels et des sports électroniques doivent trouver un équilibre entre être accessible et imposer le respect de leur équipe.

Solide connaissance du jeu et du jeu compétitif

Comme un coach sportif traditionnel, un coach eSports doit bien connaître à la fois le gameplay et le paysage compétitif. Il est difficile de concevoir un entraîneur de basket-ball qui ne soit pas passionné par le jeu. Il en va de même pour les coachs dans l'esport (même si, comme dans les sports traditionnels, ce n'est que parfois le cas pour le management).

Une autre chose dont vous auriez besoin est la familiarité avec la concurrence locale. Vous auriez pu jouer à un niveau inférieur pour en bénéficier, mais cela aide. Au lieu de cela, vous devriez apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la scène compétitive, y compris le terrain du jeu, la méta en constante évolution, les défis auxquels les joueurs sont confrontés et les étapes à suivre pour qu'une équipe réussisse.

Votre efficacité de coaching et votre capacité à aider votre équipe s'amélioreront si vous suivez les conseils de l'avant-dernier paragraphe. Pour trouver une solution à ce problème, vous devrez passer beaucoup de temps à vous renseigner sur l'environnement. Cependant, avec un travail acharné et de l'autodiscipline, n'importe qui peut passer d'un novice complet à un candidat pour un poste d'entraîneur.

Dernières pensées

Vous pourriez dire que les emplois de coaching eSports sont la nouvelle carrière "it" pour les joueurs qui veulent gagner leur vie en faisant ce qu'ils aiment. N'oubliez pas, cependant, que vous devrez consacrer du temps et des efforts avant de pouvoir vous appeler entraîneur d'esports et assumer des fonctions d'entraîneur d'eSports. Cela prend du temps et demande beaucoup de main-d'œuvre. La clé pour être un grand joueur est de se spécialiser dans une activité. Regarder des joueurs professionnels et compétitions d'esport, vous en apprendrez peut-être beaucoup sur la méta du jeu et d'autres détails.

Un entraîneur d'esports peut gagner entre 20 000 $ et 152 000 $ par an, il est donc clair qu'il s'agit d'une option professionnelle viable. Si vous avez ce qu'il faut pour faire ce que font les entraîneurs d'eSports, cela peut être un bon moment pour lancer une carrière d'entraîneur d'esports si c'est quelque chose auquel vous avez pensé.

Dernières actualités

Sur quels titres eSport devriez-vous parier
2023-02-02

Sur quels titres eSport devriez-vous parier

Actualités