Les origines de l'eSport remontent à 1971 lors d'un événement où des étudiants interdisciplinaires ont participé à un jeu Spacewar vintage. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un eSport en soi, il a ouvert la voie au premier événement de jeu compétitif, le championnat Space Invaders de 1980.
Mais pour les paris, ce n'est qu'au début de la dernière décennie que les paris eSports sont devenus une réalité. C'était à une époque où la scène eSports commençait à héberger des tournois multijoueurs en ligne. Les paris auraient donc pu figurer plus tôt sur la scène des jeux de hasard. Pourtant, on craignait que la plupart des joueurs qui appréciaient les sports électroniques aient moins de 18 ans, ce qui signifie qu'ils n'étaient pas autorisés à jouer. Quoi de plus? L'eSport était très peu réglementé, de sorte que des problèmes de trucage de match surviendraient.
Mais avec la popularisation des équipes eSports, les choses ont pris une tournure différente. Tout d'abord, les sports électroniques sont devenus plus populaires, attirant même les adultes légalement autorisés à parier. Puis vinrent d'énormes accords de parrainage et une énorme audience qui ont propulsé l'eSport au niveau supérieur.
L'esport est un passe-temps compétitif où les joueurs professionnels ont des contrats et des salaires élevés, tout comme les athlètes professionnels traditionnels. Il existe de nombreux tournois de haut niveau qui attirent des millions de dollars en prix.
Les bookmakers, d'autre part, ont exploité la demande toujours croissante pour les marchés des paris eSports. Les opérateurs se précipitent pour offrir aux joueurs les derniers marchés eSports pour compléter les jeux virtuels, qui manquent de cette touche humaine.
D'après toutes les indications, les paris eSports font partie des catégories à la croissance la plus rapide de l'ensemble de l'industrie du jeu en ligne.
Selon les chiffres récents, la taille du marché des paris eSports devrait atteindre 205 milliards de dollars d'ici 2027. Fait intéressant, il y avait plus de 6,5 millions de parieurs eSports en 2020. Bien sûr, le nombre de parieurs eSports a augmenté maintenant que l'eSport est le le plus récent enfant du bloc dans le monde des paris sportifs.