LAN ou en ligne : une solution décisive pour les parieurs d'eSports

Événements sportifs

2022-12-29

Katrin Becker

La pandémie mondiale a entraîné un boom des paris eSports. Il a également interrompu les tournois LAN, mais a entraîné l'essor des tournois en ligne. Cependant, les tournois LAN en direct reviennent avec l'assouplissement des verrouillages et les programmes de vaccination qui se révèlent efficaces. 

LAN ou en ligne : une solution décisive pour les parieurs d'eSports

Lorsque vous placez des paris sur l'eSport, il est essentiel de prendre en considération si l'événement en question se joue en ligne ou sur un réseau local (LAN). Les parieurs qui prennent le temps d'enquêter sur les causes des hauts et des bas d'un joueur dans un match donné ont plus de chances de gagner leurs paris à l'avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets du réseau local par rapport tournois en ligne sur les paris eSports, continuer la lecture.

LAN vs tournois en ligne : quelle est la différence ?

Tout d'abord, nous devons définir ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de tournois LAN ou en ligne. Les jeux de réseau local (LAN) se produisent entre des personnes physiquement présentes au même endroit plutôt qu'à distance via Internet.

La plupart des LAN ont lieu dans des stades et sont diffusées en direct sur des sites Web comme Twitch et YouTube. Non seulement l'atmosphère est différente, mais les sièges, la table, l'espace et le lieu le sont aussi.

Lors d'un concours en ligne, les participants utilisent Internet pour se connecter à un serveur situé à un autre endroit. Les joueurs sont dispersés physiquement et géographiquement, ce qui signifie qu'ils doivent utiliser leurs propres ordinateurs et connexions Internet à la maison.

Au cours de ces tournois, les parieurs peuvent être sûrs que les participants utilisent une configuration qui leur est familière et qui maximisera les performances. En revanche, les joueurs n'auront pas leur mot à dire sur leur configuration lors des événements LAN et devront plutôt se contenter de l'équipement fourni.

Parier sur un tournoi LAN eSports nécessite de tenir compte du niveau de compétence des joueurs et de l'ampleur de l'événement, de la logistique du voyage, de la pression, de la capacité des joueurs à interagir les uns avec les autres tout au long d'un match et de la possibilité d'un avantage sur le terrain.

S'il est vrai que les joueurs peuvent participer à des tournois e-Sports en ligne dans le confort de leur foyer, ils doivent toujours faire face à la latence du serveur ou aux problèmes de "ping" (la durée nécessaire pour que les données soient transmises au serveur et inversement). , ce qui peut être particulièrement problématique en fonction des emplacements relatifs des membres de l'équipe et du serveur.

Ping : le principal facteur qui distingue les tournois LAN des tournois en ligne

"Ping" est un terme utilisé dans les jeux en ligne pour indiquer le temps qu'il faut pour que les actions d'un joueur soient reflétées dans la réponse du serveur. Le terme « décalage » fait référence à un pic ou à une augmentation soudaine du temps nécessaire pour qu'une commande émise par votre équipement soit reçue et traitée par le serveur de jeu ou pour qu'une commande émise par le serveur soit reconnue par votre appareil. C'est ce qu'on appelle "ping", et avoir un ping faible implique moins de retard et une expérience de jeu plus fluide.

L'unité de temps utilisée pour mesurer un ping est la milliseconde (en abrégé "ms"). De manière générale, un ping de 15 millisecondes ou moins est exceptionnel, 15 à 45 millisecondes est merveilleux et 45 à 100 millisecondes est tolérable. Les pings de plus de 100 ms peuvent être difficiles à jouer, tandis que les pings de plus de 250 ms sont généralement illisibles.

Selon le niveau de compétence du joueur et le jeu en cours, ces pings peuvent ou non être jouables. Des jeux comme les arènes de combat en ligne massives (MOBA) et les jeux de tir à la première personne (FPS) sont notoirement sensibles au ping, la plupart des joueurs signalant le problème entre 50 et 90 millisecondes. Les jeux de rôle en ligne (MMO) et les jeux de stratégie en temps réel (RTS) sont plus indulgents pour les pings plus importants, tandis que les jeux au tour par tour le remarquent à peine.

À quel point Ping est-il crucial dans le jeu compétitif ?

Dans les jeux compétitifs, le ping joue souvent un rôle plus important que pour les joueurs occasionnels. La plupart des grands tournois d'esports professionnels se déroulent dans des centres LAN pour réduire les effets de la latence. C'est un bon moyen de s'assurer que les efforts des joueurs, et non la vitesse du réseau, déterminent le résultat du jeu.

Création d'une stratégie de paris eSports basée sur les tournois LAN et en ligne

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l'élaboration de votre stratégie de paris esports en fonction de si votre jeu eSport préféré organise des tournois LAN ou en ligne.

Connaître les préférences du joueur

Les préférences d'un joueur pour divers événements peuvent varier en fonction de l'individu. Les tournois eSports en ligne permettent aux joueurs de s'affronter dans le confort de leur foyer ou dans un environnement d'équipe familier.

En revanche, un joueur doit s'habituer à l'environnement et à l'équipement lors d'un événement LAN. Les problèmes de pilote liés au déplacement du matériel vers divers appareils sont une préoccupation régulière lors de l'utilisation d'un autre système, en particulier dans des jeux comme CS: GO, où avoir un objectif parfait peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

Bien que jouer dans le confort de sa maison présente de nombreux avantages, cela risque également de faire perdre sa concentration et de jouer en dessous de son potentiel. En tant qu'athlète, vous constaterez peut-être que jouer devant une foule bruyante et enthousiaste stimule votre dynamisme et votre détermination.

Évaluer les performances précédentes

La capacité d'une équipe à communiquer lors d'un tournoi LAN peut être entravée par la grande taille de la foule et les niveaux de bruit qui en découlent. Alors que les joueurs peuvent voir les écrans des autres, un travail d'équipe efficace repose fortement sur la communication verbale. Par conséquent, les parieurs sérieux exploreront souvent la nationalité d'une équipe avant un événement LAN.

Étant donné que la plupart des joueurs sur une équipe e-sport de nationalité mixte ne pourront pas communiquer entre eux dans leur langue maternelle, ils seront peut-être plus désavantagés. Bien que ces équipes soient bien connues dans Dota 2, des cabines sont disponibles lors de grandes compétitions comme The International pour aider à atténuer les effets du bruit des spectateurs.

Comprendre la pression de la foule

La taille des foules varie selon l'événement. Dans la ligue des légendes, par exemple, la saison régulière de chaque ligue se joue sur LAN, mais devant un public relativement limité dans un studio. Des arènes plus grandes peuvent accueillir les foules attendues pour assister aux finales mondiales.

Parfois, une équipe moins talentueuse peut gagner un événement LAN en jouant simplement son jeu habituel et en ne laissant pas la pression les atteindre. Tout le monde ne peut pas donner le meilleur d'eux-mêmes sous l'examen minutieux d'un public en direct, mais certains athlètes s'épanouissent sous le fardeau d'un tel environnement.

Erreurs et force mentale

Chaque joueur ressent de la pression lorsqu'il participe à des esports compétitifs, mais ils y réagissent tous différemment. Certains joueurs peuvent trouver que le réglage du jeu est une distraction majeure, prolongeant les effets d'erreurs qui seraient autrement oubliées après quelques minutes.

Vous pouvez en savoir plus sur la réaction probable d'un joueur face à une situation difficile en analysant ses données de performance après avoir commis une erreur critique. Soyez conscient de cela lorsque vous placez des paris sur des tournois LAN eSports, où les enjeux sont plus élevés, et la force mentale d'un joueur peut être mise à l'épreuve par un tir manqué ou un gank raté.

Tenir compte de l'emplacement et des déplacements

Les parieurs sérieux dans les sports électroniques prendront déjà en compte l'influence du voyage sur les performances d'une équipe lors d'un événement. Étant donné que le décalage horaire peut avoir un impact significatif sur les performances d'un joueur et, par extension, sur les chances de succès de l'équipe dans une compétition, de nombreuses équipes prennent désormais des mesures pour s'assurer que leurs membres ont suffisamment de temps pour récupérer des effets des voyages longue distance.

Faire de brèves recherches sur le lieu d'un événement LAN et le comparer à la région d'origine des participants ou aux sites de compétition passés peut fournir des informations utiles. 

Avant de parier, les parieurs doivent tenir compte de facteurs tels que la familiarité du joueur avec la culture, la langue et la cuisine locales.

Bien que cela puisse être moins visible dans les sports électroniques, les preuves statistiques suggèrent que les équipes performantes à un meilleur niveau lorsqu'elles concourent dans leur pays d'origine bénéficient d'un avantage mineur. L'équipe à domicile a l'avantage du terrain, car elle n'a pas à voyager aussi loin, et le public l'encourage. Leurs adversaires doivent faire face à l'animosité de la foule, peut-être à l'apathie, qui peut démoraliser et épuiser le moral.

Dernières pensées

Cet article explique pourquoi il est utile de savoir quels joueurs sont les plus susceptibles de gagner dans quels événements et comment cette connaissance peut guider votre stratégie de pari. De nombreux parieurs d'esports font l'erreur de supposer que les performances des équipes dans les tournois LAN ou en ligne sont identiques. En gardant à l'esprit les informations précédentes et en faisant quelques recherches préliminaires, vous pouvez éviter cet écueil et vous donner une meilleure chance de déjouer les pronostics.

Dernières actualités

Sur quels titres eSport devriez-vous parier
2023-02-02

Sur quels titres eSport devriez-vous parier

Actualités